jueves, 27 de noviembre de 2008

Mégalithisme en Galice

Photo du dolmen de Axeitos.

Le préhistorien J.M Vázquez Varela, en s'appuyant sur des données climatiques (diagrammes poliniques) soutient qu'il y eut une agriculture cérèalistique 5000 av-JC, au commencement du phénomène mégalithique.
Le terme mégalithisme se réfère à la construction de grands monuments funéraires composés de pierres et qui peuvent être de différents types :
- cercles lithiques ou cromlechs
- menhirs, en Galice appelés "pedras fitas"
-"mámoas, modias, medorras, medoñas" (sépulcres funéraires)

Le mégalithisme se développe en Galice pendant le IIIème siècle avant J-C, conséquence d'un phénomène culturel trés étendu qui se diffuse dans les zones côtières de l'Occident européen.
Les monuments les plus fréquents en Galice sont les sépulcres, qui se composent d'un tumulus et d'un dolmen.
Les tumulus sont formés d'une couche de terre et de pierre de dimensions réduites ( entre 10 et 30 mètres de diamétre ) de forme circulaire ou ressemblant à de petites collines. C'est à l'intérieur des mêmes que s'effectuait l'enterrement.
Ses sépulcres de types dolmeniques sont réparties de formes irrègulieres sur le territoire galicien, témoignant ainsi d'un habitat rural et dispersé.
Ces témoins de l'époque mégalithique galicienne sont tous de tailles réduites en comparaison des différents sites que l'on peut trouver sur la côte atlantique, comme à Carnac, en Bretagne.

Sources :

Wikipedia
Site de Spanish Touch

No hay comentarios: